1 2 3

/d-0documents/d-orange_bleue

..

 « Atelier d'ajustage. Les regards fixent l'objectif. Chacun se concentre. Il existe de nombreux clichés des toutes premières années de l'ICAM, à une époque où la photographie n'est pas encore banalisée. » Source : J.-M. Lhôte. L'orange bleue.

 -La fin du XIXe siècle est riche en anticipations d'avenir. Sur la lancée de Jules Verne, les dessinateurs s'en donnent à coeur joie : il s'agit ici d'une carte postale en provenance des États-Unis.- Source : J.-M. Lhôte. L'orange bleue.

 L'exposition universelle de Paris, en 1900, illustre bien l'ambiance de cette époque. Philibert arrivait alors au terme de sa vie mais cela montre combien il put être précurseur et visionnaire en ce domaine. Doté d'un talent certain, c'était un industriel toujours soucieux des améliorations techniques. -L'intelligence de l'homme ne devrait-elle pas s'employer d'abord à trouver quelque simplification qui permette à un seul de faire, sans plus de fatigue, ce que dix faisaient en y usant leur vie ? La science, voilà ce qu'il nous faut.--J'ai toujours l'idée que dans l'électricité on trouvera un moteur à la fois très puissant et très économique.- Source : J.-M. Lhôte. L'orange bleue.

 L'Institut Catholique des Arts et Métiers ouvrit ses portes en 1898 grâce à l'impulsion initiale de Philibert Vrau, vers 1880.

 En 1880, Philibert Vrau prend l'initiative d'une union de prière pour « la réalisation à Lille d'un École Catholique des Arts et métiers sous le patronage de Saint-Joseph ». Source : J.-M. Lhôte. L'orange bleue.